Bien-être au travail : et si ça commençait par un bon petit déjeuner ?

petit déjeuner

Publié le : 26 janvier 20235 mins de lecture

L’article L4121-1 du Code du travail spécifie que tout employeur a l’obligation de créer les conditions idoines pour protéger physiquement et mentalement ses salariés. Ainsi, si vous êtes préoccupé par le bien-être de vos collaborateurs ou par votre propre bien-être au travail, sachez que vous êtes un dirigeant exemplaire et respectueux des lois. Quels moyens pouvez-vous alors mettre en œuvre pour résoudre cette préoccupation ?

En dehors des échanges individuels, des événements d’entreprise ou encore des récompenses, un autre élément, presque banal, peut servir de socle dans l’amélioration de votre bien-être ou de celui de vos collaborateurs au travail : le petit-déjeuner. Nous vous expliquons ici le rôle que peut avoir ce premier repas de la journée, et les précautions à prendre pour qu’il impacte véritablement le niveau de bien-être.

Le petit-déjeuner apporte des éléments nutritifs et contribue à accroître la productivité

L’intérêt de la prise d’un repas le matin représente l’un des rares points n’entraînant quasiment pas de désaccord entre les spécialistes de la nutrition. S’il est vrai que les organismes n’ont pas les mêmes exigences, et que les besoins diverge d’une personne à une autre, l’unanimité semble plus ou moins s’établir sur le fait qu’un bon petit-déj ferait du bien à quiconque. À plus forte raison, en environnement de travail, ce premier repas de la journée présente toutes les caractéristiques pour que son apport soit précieux à plus d’un.

Lorsque vous vous offrez un petit déjeuner ou que vous en offrez aux collaborateurs de votre entreprise, vous permettez à chacun de relever son niveau d’énergie avant de se mettre au travail. Alors que le jeûne de la nuit a pu atténuer les réserves de calories dans une certaine mesure, ce repas matinal en apporte pour combler ce déficit.

Pour vous assurer de produire réellement cet effet, tournez-vous vers un traiteur à Paris, Nantes ou n’importe quelle autre ville dans laquelle se trouve votre entreprise. Cette option vous donne la garantie de recevoir une nourriture fraîche, des jus de fruits frais ou toute autre boisson nouvellement concoctée. Les éléments nutritifs des aliments sont conservés ; vos collaborateurs et vous en tirerez un maximum d’avantages.

Des moments de convivialité à travers le petit-déjeuner, pour consolider le sentiment de bien-être

Que vous fassiez livrer le petit-déjeuner dans votre entreprise tous les jours de la semaine ou seulement quelques fois, chacun de ces repas du matin constitue une occasion de partage et de discussions. Vos collaborateurs échangent entre eux et/ou avec vous, de petites causeries joviales ont lieu, etc. Cette ambiance conviviale est utile pour développer la confiance des uns envers les autres, et la cohésion au sein de l’entreprise.

Ainsi, en dehors de l’aspect physique (l’apporte d’éléments nutritifs, source d’énergie), l’aspect mental est également pris en compte grâce au petit-déjeuner. Après qu’il ait subi le stress des transports en commun ou des embouteillages, la livraison de petit déjeuner à Paris ou partout ailleurs crée des moments de détente. Le bien-être psychologique du travailleur s’en trouve amélioré. Le caractère agréable des saveurs qu’il explore à travers le petit-déjeuner lui permet aussi de connaître une certaine sensation de bonheur, essentiel à son bien-être sur le lieu de travail.

Quand un repas sert de levier pour relever l’implication

En matière de bien-être au travail, il est essentiel de mettre en place divers moyens pour optimiser le sentiment du salarié d’être valorisé et d’appartenir à un ensemble. À travers la livraison de petit déjeuner, l’employeur montre à ses collaborateurs son envie de contribuer à leur bonne santé et à leur bien-être. Cette marque d’attention favorise une certaine tranquillité d’esprit, tout en rehaussant la motivation.

Grâce à une meilleure productivité et un cadre chaleureux où il est considéré et protégé, toutes les conditions sont réunies pour que chaque travailleur profite d’un bien-être optimal. Et tout part du petit-déjeuner, livré par votre traiteur à Paris, Toulouse, Rennes ou encore Bordeaux.


Tapis industriels : protéger les employés des risques liés à l’humidité et aux saletés
Espaces de co-working : les 5 points forts

Plan du site