Les avantages des machines à café en entreprise

machines à café

De plus en plus d’entreprises installent une machine à café dans leurs locaux. D’après certaines études, cela serait bénéfique, non seulement pour les employés mais aussi et surtout pour les employeurs. De quels avantages on parle exactement ?

Des employés en meilleure santé

Installer une machine à café en entreprise est un excellent moyen d’améliorer la santé des employés. En effet, boire au moins une tasse de café par jour a pour effet d’améliorer la digestion. Adopter cette habitude stoppe également les maux de têtes souvent causés par la pression au bureau. Il faut aussi noter que la caféine (à dose modérée) améliore considérable la mémoire. Les problèmes de mail non envoyé à temps, d’impressions non effectuées ou toute autre tâche secondaire mais importante seront éradiqués. Les ingrédients que contiennent une tasse redonnent de la force et une certaine confiance en soi. Ils augmentent la production de sérotine et dopamine, parfaite pour rendre la personne plus joyeuse et de meilleur humeur. Il est par ailleurs important de noter que pour se servir un café en entreprise, il faut se lever pour en prendre, faire quelques marches pour se rendre là où les machines à café professionnelle sont installées. Cette activité physique, bien qu’elle semble minime permet d’améliorer de manière générale la santé. Cela permet notamment de quitter quelques minutes l’écran. Les yeux vont faire une petite pause qui ne leur sera que bénéfique. Les pieds vont également se dégourdir un instant, de même que le dos qui peut être en mauvaise posture après quelques heures assises.

Permet de tisser des liens entre collaborateurs

Au sein d’une entreprise, assurer la cohésion des équipes n’est pas toujours une tâche facile. Si certains employés ne sont tout simplement pas sociables, d’autres non pas le temps de se lancer dans des discussions compte tenu le travail qui les attend. En installant des machines à café entreprise, cette dernière offre une chance aux différents salariés de la structure de mieux se connaître et de prendre le temps de discuter entre eux. Avoir la possibilité de boire du café dans un lieu conçu à cet effet permet aux collaborateurs de se partager des sujets à la fois personnels et professionnels. Ils oublient un moment qu’ils sont au travail. Ils s’échangent des idées, discutent de tout et de rien et tissent parfois des liens plus forts. La machine à café au boulot permet donc d’instaurer ou d’améliorer les relations entre collaborateurs. Bref, installer des machines à café dans les locaux est une bonne stratégie pour faciliter les échanges, régler les conflits et apaiser les tensions. Grâce à cette pause-café qui se fait dans l’enceinte et généralement dans une seule et même pièce, l’entreprise profite d’une meilleure ambiance et convivialité.

Permet de devenir plus productif

Après des heures penchées sur son écran d’ordinateur à lire des contrats, à signer des tonnes de documents, à appeler continuellement de nouveaux clients, prendre une pause devient crucial. Chacun devrait profiter d’un moment de détente pour aérer son esprit et rester productif. Puisque prendre des vacances n’est pas donné à tout le monde, une petite tasse de café pourrait compenser ce besoin. Cela permet de reprendre assez d’énergie pour le reste de la journée. De plus, avec la bonne machine à expresso, les usagers n’auront rien à faire. La préparation se fait automatiquement, ce qui les évite de se demander comment faire, quelles sont les étapes à suivre pour se préparer un bon café. Il leur suffit d’appuyer sur quelques boutons ou même un seul pour être servi. Bien évidemment, la personne responsable de l’achat de ou des machines doit assurer son choix pour que les utilisateurs puissent profiter d’un tel avantage. Si besoin, de nombreux conseils sont publiés sur les sites et réseaux sociaux par des connaisseurs et testeurs. Il est également possible d’y trouver la liste des meilleures machines du moment.

Une entreprise plus rentable et efficace

Autour d’un distributeur de café, on peut discuter de tout. Même si on est au bureau, on n’est pas obligé de parler travail. Avec ces quelques minutes de repos et de distractions, le cerveau fait un break. Cette pause est indispensable pour rebooster tout le monde et préserver leur efficacité. Installer une machine à café entreprise permet également de servir les visiteurs. Outre la politesse que renferme ce geste, cette stratégie vise surtout à les mettre à l’aise et à leur montrer les valeurs humaines de la structure. Ainsi, s’il s’agit d’un nouveau client, il sera plus ouvert aux discussions. S’il s’agit d’un potentiel employé, celui-ci sera davantage motivé à intégrer l’entreprise. Bref, le fait d’installer des machines à café permet d’optimiser la productivité des salariés, attirer l’attention des potentiels fournisseurs et investisseurs et assurer de nouvelles collaborations. Pour trouver des équipements adaptés, de nombreux magasins proposent des machines haut de gamme et toute option. Si au sein de l’entreprise, quelques personnes ne boivent pas du café et préfèrent le thé, il existe sur le marché des modèles qui peuvent préparer les deux à la fois !

Bien-être au travail : et si ça commençait par un bon petit déjeuner ?
Espaces de co-working : les 5 points forts