Espaces de co-working : les 5 points forts

 Depuis quelques années, le coworking a ouvert la voie à une nouvelle façon d’exercer son activité professionnelle. Ce concept de bureaux à partager, né du besoin des entrepreneurs indépendants et des freelancers de travailler dans un environnement stimulant et convivial comporte 5 avantages majeurs.

Le coworking, une solution flexible

L’un des principaux avantages du coworking réside dans cette liberté et cette flexibilité offertes par ce nouveau mode de travail. Vous pouvez en effet réserver en ligne un espace de travail partagé ou une salle de réunion sur un site comme imaginoffice.com pour une journée voire pour plusieurs mois. Libre à vous de changer de décor, de déménager votre lieu de travail à tout moment. Les espaces de travail partagés vous permettent aussi d’alterner le temps de travail sur site et en d’autres lieux.

Votre activité et vos rendez-vous professionnels vous amènent à vous rendre plusieurs fois par mois dans une ville située loin de chez vous ? Louer un bureau partagé représente dès lors une solution plus simple et plus économique qu’une location de locaux classique. À noter que les espaces de bureaux partagés sont généralement situés dans des secteurs bien desservis par les réseaux de transport en commun. Beaucoup sont aussi implantés dans des quartiers d’affaires ou des zones d’activités largement pourvues en offres de restauration diverses.

Séparer vie privée et vie professionnelle

La convivialité règne généralement au sein de ces bureaux partagés. Des évènements réguliers sont organisés et rassemblent souvent autour d’une table des chefs d’entreprise, des salariés, des personnes en freelance etc. Il faut aussi garder à l’esprit que lorsque l’on travaille seul, le risque est grand de transformer sa chambre ou son salon en bureau. Il devient alors impossible de faire le vide et de déconnecter. Pourtant, une fois la journée terminée, penser à autre chose et s’accorder des moments de répit s’avèrent indispensable pour rester efficace, productif et créatif sur le long terme. Le constat est d’autant plus vrai quand on vit en famille. Protéger sa sphère privée doit donc rester une priorité pour tout entrepreneur, qu’il soit seul dans la vie ou en couple avec ou sans enfants.

Une productivité renforcée

Des échanges productifs

Travailler au sein de bureaux à partager c’est aussi profiter d’un cadre propice à la créativité. L’esprit social et collaboratif qui règne généralement dans ces espaces permet d’échanger avec des professionnels de tous âges, nourris d’expériences différentes et venant de divers horizons. Une telle mixité contribue à l’épanouissement personnel et professionnel de chacun. Intégrer cette sorte de  » communauté  » favorise les échanges professionnels productifs. Les chefs d’entreprise ont aussi la possibilité de développer leur réseau professionnel mieux qu’ils ne l’auraient fait en s’isolant dans un local d’entreprise ou pire, dans les 4 murs de leur logement personnel.

Une entraide salutaire

La bienveillance régnant le plus souvent entre les coworkers, il se crée alors une entraide, une association ou un échange de compétences dans divers domaines. Un doute, un problème, une question ? Il se trouve toujours quelqu’un prêt à vous écouter et à vous aider. Les porteurs de projets trouvent ainsi en ces espaces de coworking une émulation qu’ils n’auraient pas en travaillant seuls chez eux. Le soutien moral des autres peut aussi s’avérer salutaire lorsque le doute s’installe, quand on se sent proche d’abandonner un projet auquel on tenait tant. Un regain de motivation de la part des autres co-workers peut alors changer bien des choses.

Réduire les coûts grâce à un partage de locaux

Le co-working s’apparente ni plus ni moins à une colocation de logement mais adaptée à l’environnement professionnel. Pour cette raison, les entrepreneurs réalisent de substantielles économies au regard des frais de fonctionnement. Si l’on considère le coût d’une location de bureau classique dans un secteur d’affaires, opter pour un bureau partagé (avec en conséquence les frais de location partagés) représente une alternative intéressante pour réduire les coûts.

De même, en espace de coworking vous disposez de tout l’équipement nécessaire mis à disposition pour travailler dans de bonnes conditions. Ces lieux sont généralement équipés de réseau wifi, bureau, tables, imprimante et parfois même en plus une cuisine aménagée, un canapé, une terrasse, etc. Cette formule reste au final financièrement plus intéressante que la location ou l’achat d’un bureau privé. Les offres de coworking sont par ailleurs de plus en plus diversifiées et complètes pour répondre aux attentes de tous les indépendants. Les travailleurs en solo peuvent ainsi choisir leur bureau en fonction de leurs besoins et de leur budget.


Bien-être au travail : et si ça commençait par un bon petit déjeuner ?
Pourquoi faire appel à un service de livraison de déjeuner au bureau ?