Le bruit et l’acoustique dans les espaces de coworking : un gros challenge

Un espace coworking est un lieu de travail. Il se distingue par son aménagement et l’ambiance calme qui y règnent. Cet endroit a été créé pour accueillir les travailleurs indépendants qui souhaitent rompre l’isolement ou ceux qui ne disposent pas d’une connexion internet individuelle. Comment gérer au mieux le bruit émanant d’un espace coworking ?

Un espace coworking, c’est quoi ?

Qui dit coworking dit espace de travail collaboratif. Vous l’aurez compris, il s’agit d’un endroit dans lequel les travailleurs indépendants se rendent pour accomplir leurs tâches quotidiennes. L’espace coworking allie autonomie et tranquillité absolue. Cet endroit dispose généralement de diverses séparations afin que chaque personne puisse travailler sereinement. Les locaux sont équipés de matériels, les travailleurs peuvent alors venir les mains vides et rentrer légèrement à la fin du shift. Travailler de manière indépendante peut entraîner la solitude. Se rendre au coworking est une excellente façon de rompre l’isolement. Bien entendu, les travailleurs peuvent échanger mais toujours sans gêner les autres. Travailler efficacement dans un cyber café est le seul moyen de devenir productif, raison pour laquelle ces lieux doivent être performants en matière d’isolation phonique.

L’acoustique à l’intérieur des espaces de travail

Un espace coworking est un lieu calme. Tout a été étudié afin que chaque travailleur puisse jouir d’une certaine tranquillité. L’absence d’écho est due à la capacité des matériaux à absorber le bruit émis à l’intérieur des locaux. Les panneaux acoustiques sont capables d’absorber les résonances de manière efficace. L’isolation phonique est aussi à prendre en considération puisque les nuisances passent facilement si les murs ou les séparations sont de qualité inférieure. Une cloison isolante filtre très bien le bruit. La performance d’un plafond est tout aussi importante tout comme la qualité des doublages muraux. Le confort acoustique est indispensable au sein des espaces de travail. Concernant le sol, le mieux est de le couvrir d’un matériau isolant comme la moquette. Les bruits des chaussures passent facilement à travers les espaces ouverts sans cloisonnement. L’ambiance sonore peut être irritante si vous ne prenez pas des mesures.

Bruit et productivité dans un espace coworking

Le bruit est l’une des premières causes de gêne dans un espace coworking. Il entraîne une mauvaise qualité de vie au travail, d’où la baisse de productivité d’une personne. Le port d’un casque antibruit peut être une solution efficace si vous exercez dans le secteur du call center, mais tout le monde de ne travaille pas forcément dans ce domaine. Les panneaux acoustiques sont excellents puisqu’ils absorbent très bien le bruit. Miser sur un aménagement intelligent est aussi une solution à ne pas écarter. Pensez par exemple à éloigner les photocopieuses d’un bureau. La création de cloisons est recommandée si le coworking est moyennement rempli. La qualité des cloisonnements doit être satisfaisante. Vous pouvez aussi faire installer des cabines téléphoniques pour isoler les travailleurs des bruits indésirables.

Les 5 clés principales pour créer un espace de coworking agréable et tendance
Un aménagement de bureau professionnel réussi passe aussi par un beau mobilier de bureau